Retour à l’essentiel

La pandémie mondiale que nous vivons actuellement, atteint chacun d’entre nous et touche davantage certains en particulier : les personnes les plus fragiles, le secteur médical en première ligne ainsi que le secteur économique avec la fermeture de très nombreux commerces, bars, restaurants, loisirs d’hiver, mais également le secteur de la culture…  La liste est malheureusement bien trop longue.

Ce que nous traversons depuis bientôt un an nous aura profondément marqués, bouleversés parfois. Malgré toutes les technologies et les connaissances actuelles, cette pandémie nous rappelle nos fragilités, nous questionne sur des comportements quotidiens devenus soudain potentiellement dangereux pour les autres ; des comportements cardinaux, essentiels, qui nous amènent à repenser aujourd’hui notre mode de vie ainsi que nos aspirations pour demain.

Le contexte exceptionnel des confinements qui a mis en évidence les fragilités de notre société globalisée, nous donne envie de revenir à une organisation plus simple, plus proche, un retour aux sources. En craignant de perdre l’essentiel, la situation sanitaire a refait émerger notre volonté farouche d’être maître de notre destin, de pouvoir décider, de choisir en conscience, au niveau local. Nous ne pouvons cependant pas revenir au temps de nos aînés et devons réfléchir avec le contexte actuel.

Nous avons créé l’Association « Pour Faverges-Seythenex » (PFS), car nous misons sur la force du collectif, nous croyons en l’intelligence collective, pour aborder sereinement les défis futurs, en particulier ceux qui semblent nous dépasser.

Nous souhaitons encourager l’expression de chacun, stimuler la réflexion qui permettra de faire émerger des pistes réalistes quant aux choix locaux et renforcera l’élan des citoyens que nous sommes, pour entretenir notre qualité de vie locale et préserver notre territoire.

L’association PFS invite des contributeurs qui souhaitent prendre part aux échanges, qui ont envie d’apporter leur connaissance de la réalité du terrain et sont ouverts aux échanges, aux exemples extérieurs et à l’apport d’experts.

Nous proposons des ateliers citoyens ouverts à tous, où chacun pourra témoigner, pour éclairer les sujets de sa culture et de son expérience. Ces ateliers ont pour vocation de renforcer la participation citoyenne et surtout de refléter la diversité des convictions, par des actions collaboratives, dans le but de faire des propositions pour le développement équilibré de notre territoire, en préservant ses valeurs premières, l’authenticité et la ruralité et le dynamisme des habitants de notre territoire.